Assemblée générale tenue à la Bibliothèque royale de Belgique – Samedi 10 octobre 2015

Première partie : Assemblée générale des membres titulaires

Présents – Aanwezig : Mevr. C. Arnould, H. Taymans et Gh. Moucharte, et MM. J. van Heesch, P. Assenmaker, J. Moens, R. Waerzeggers, H. Vanhoudt, E. Schutyser, W. Geets, R. Van Laer, R. Dillen, J.-M. Doyen, Cl. Roelandt, Chr. Flament.

Représentés avec procuration – Vertegenwoordigd met volmacht : MM. M. Gheerardijn, K. Verboven, P. Pasmans.

Excusés – Verontschuldigd : Fr. de Callataÿ, H. Dewit, H. Pottier.

Le président ouvre la séance à 14h. L’ordre du jour de cette Assemblée générale se concentre sur l’élection de nouveaux membres étrangers : Mesdames Mary N. Lannin (parrains : Johan van Heesch et François de Callataÿ) et Soline Berger (parrains : Johan van Heesch et Cécile Arnould) et Monsieur Franck Wojan (parrains : Johan van Heesch et François de Callataÿ). Après une brève présentation de leur parcours et de leurs motivations, leurs candidatures sont retenues à la grande majorité.

Le président propose de clôturer l’assemblée générale rapidement. En effet, les nombreuses annonces des prochaines activités numismatiques seront communiquées lors de la partie plénière.

Seconde partie : Assemblée plénière

Présents – Aanwezig : voir ci-dessus/zie hiervoor + Mevr. J. van den Akker et MM. Y. De Craemere, A. Bruylandt, G. Testa, N. Meunier, J.-Cl. Martiny.

Excusés – Verontschuldigd : voir ci-dessus/zie hiervoor + MM. N. de Streel

De nombreuses annonces caractérisent cette réunion de rentrée. En effet, au mois de mai prochain, la société célébrera son 175e anniversaire, grâce à un colloque. La secrétaire présente la brochure, le programme et les procédures d’inscription au colloque qui se déroulera à la Bibliothèque royale de Belgique, le 21 mai 2016. Une médaille d’art, œuvre de Madame Mariet Hetzdahl-Hartman sera éditée à cette occasion. Madame Huguette Taymans présente les premiers croquis et précise les modalités de commande de cette médaille.

Par ailleurs, la Monnaie royale de Belgique émettra une pièce commémorative de 25 euro en or dont l’iconographie, inspirée d’un denier de Charlemagne et le texte célèbrera l’anniversaire de notre scoitété.

Le président souligne également la belle présence des membres de la SRNB lors du dernier colloque international de numismatique, qui s’est déroulé à Taormine au mois de septembre 2015. Plusieurs d’entre eux ont présenté des communications et notre vice-président, François de Callataÿ y a été élu secrétaire de la commission internationale de numismatique.

Il annonce également plusieurs colloques, journées d’études et conférences à sujets numismatiques qui se tiendront dans les prochains mois en Belgique.

Par la suite, il cède la parole à notre premier orateur :

 

Johan LAUREYS, Munten, mereaux, kerkloodjes, lakenloodjes, noodgeld en broodjetons van Dendermonde

Er werd een overzicht gegeven van de munten,  méreaux, lakenloodjes, noodgeld en broodjetons die rechtstreeks verband houden met Dendermonde.   De munten die een aantal regenten tijdens de  regeringsperiode van Gwijde van Dampierre  sloegen en  de verschillende Onze Lieve Vrouwe penningen geslagen voor het Broederschap gevestigd in de Onze Lieve Vrouwkerk tussen 1424-1565 werden  aan de hand van oude archieven en nog bestaande verzamelingen besproken.  Er werd ook een zo volledig mogelijk overzicht gegeven van het Dendermondse Noodgeld dat gemaakt werd tijdens  W.O. I .

Cécile ARNOULD, Les médailles décernées à Charles Bernhoeft, photographe de la Cour à Luxembourg

En 2002, les collections du Cabinet des Médailles du Musée national d’Histoire et d’Art ont été enrichies par un lot de médailles plutôt singulier. Données par Madame Arlette Bernhoeft, descendante de Charles Bernhoeft, elles forment un ensemble d’origine homogène qui regroupe la plupart des distinctions honorifiques reçues par le photographe au cours de sa carrière. Si les médailles de prix ne constituent pas des exceptions dans les collections privées ou publiques, il est nettement plus rare de pouvoir faire le lien direct avec le propriétaire d’origine. Ces médailles illustrent sa brillante carrière. À travers l’étude et la présentation de six médailles, c’est le rôle et la fonction de ces objets au cœur des Expositions universelles qui sont abordés. Ainsi, ces médailles permettent d’appréhender la tradition des remises de prix. Elles sont des témoins privilégiés  de l’époque et constituent des souvenirs du contexte socio-économique des expositions nationales et internationales à la fin du XIXe siècle.

Publication : Fr. Reinert - C. Arnould, « Les médailles décernées à Charles Bernhoeft », in Ed. Thill (éd.), Charles Bernhoeft. Photographe de la Belle Epoque, Luxembourg, 2014, p. 452-465.

 

©  KBGN-SRNB, 2008-2017