Séance tenue à la Bibliothèque Royale à Bruxelles, le 16 février 2013

Vergadering in de Koninklijke Bibliotheek te Brussel op 16 februari 2013

 

Présents: Mmes M. Lakakis, H. Taymans, E. Schoonheyt, S. Scheers et C. Arnould et MM. H. Pottier, M. Rocour, J.-M. Doyen, Ch. Lauwers, R. Van Laere, J. van Heesch, H. Dewit, R. Dillen, E. Schutyser, H. Vanhoudt, Ph. Sadin, J. Richard, Fr. Gurnet, R. Renard, P. Assenmaker, R. Waerzeggers, J. Schoonheyt, M. Wauthier, J. Symoens, W. Geets, Y. De Craemere, C. Bailly, M. Debaes, Ch. Doyen et Fr. de Callataÿ.

Excusés: Mme Ch. Logie et MM. J. Elsen, M. Gheerardijn, J. Moens, N. De Streel, G. Testa, R. De Marie, P. Pasmans.

Le Président ouvre la séance à 14h30.

Il passe la parole à Pierre Assenmaker pour sa conférence intitulée Le choix des types monétaires en temps de guerre civile : quelques considérations (intempestives ?) sur l’iconographie numismatique à partir des émissions anonymes de l’année 68 apr. J.-C.

Le monnayage émis en 68 apr. J.-C. pour financer la révolte contre Néron constitue un cas d’étude particulièrement favorable pour aborder à nouveau la question controversée des rapports entre l’iconographie monétaire et les idéologies politico-religieuses de la Rome antique. Ces dernières décennies, le statut de l’image monétaire comme vecteur d’un message idéologique a souvent été mis en doute, parfois de façon radicale. Évidemment, la monnaie n’a pas pour vocation première de véhiculer une image : elle est avant tout un moyen d’échange (qui plus est de dimensions fort réduites). Néanmoins, les types imprimés sur ces flans métalliques sont le fruit de choix conscients de la part des autorités émettrices et peuvent souvent être considérés comme la synthèse ou le condensé d’un discours idéologique que diffusaient aussi, de façon plus développée, des textes (littéraires et épigraphiques) ou des monuments qui ont été conservés en moins grand nombre.

En 68, Vindex et Galba, depuis la Gaule et l’Espagne, entrent en révolte contre le pouvoir impérial de Néron, jugé tyrannique. Ces chefs d’armée financent la guerre civile par la frappe d’un monnayage anonyme, souvent de piètre facture, mais adoptant les étalons pondéraux fixés par la réforme néronienne de 64. Le petit nombre de trésors ou de dépôts monétaires ne permet pas d’assigner une date et un lieu de frappe précis aux différentes séries anonymes. Parmi les différents groupes traditionnellement distingués (la datation « unitaire » proposée en 1974 par P.-H. Martin n’a pas été suivie), le conférencier ne prend en compte que ceux datés de 68 : d’une part, les émissions qui auraient été produites en Gaule par Vindex, d’autre part, celles dont on attribue la frappe à Galba en Espagne.

Le classement fréquentiel des divinités, symboles et « slogans » figurant dans les émissions de ces deux grands groupes permet de dégager les thèmes dominants du « paysage monétaire » de l’année 68. Dans le groupe espagnol, Bonus Eventus, le symbole de la couronne de chêne, le Genius populi Romani, Pax et Roma, ainsi que le sigle SPQR, occupent les premières places. En Gaule, le monnayage est dominé par les représentations de la Salus generis humani, de Mars Ultor, de la Victoria, des signa PR et du Genius populi Romani. Les quatre émissions (de loin) les plus volumineuses présentent en outre certains des types figurant dans le plus grand nombre de séries : Bonus Eventus / Roma renascens ; Liberta restituta / SPQR dans une couronne civique ; Mars Ultor / Signa PR ; Salus generis humani / SPQR dans une couronne de chêne.

Par ailleurs, certaines des divinités les plus fréquentes dans les émissions de l’année 68 (qui étaient absentes ou rares dans le monnayage julio-claudien) se retrouvent parmi les dieux mentionnés dans les protocoles des sacrifices effectués par le collège des Frères Arvales en 69 : à diverses dates, ceux-ci sacrifient à Victoria, à Mars Ultor ou au Genius populi Romani – des divinités peu ou pas attestées dans les protocoles des années précédentes qui nous sont connus. Ces convergences remarquables entre deux types de source très différents prouvent que dans le contexte particulier des guerres civiles, les autorités émettrices choisissaient des types monétaires illustrant des thèmes idéologiques et religieux qui participaient d’un discours plus large, légitimant leur action militaire et politique.

RIC 9 (Leu Numismatik AG, Auktion 86, n° 780)
RIC 27 (Numismatica Ars Classica, Auction 45, n° 96)
RIC 51 (Numismatik Lanz München, Auktion 94, n° 272)
RIC 72 (Stack's Ancient & World Coins Auction January 2007, n° 4198)

De Voorzitter geeft vervolgens het woord aan Simone Scheers voor haar lezing De Keltische bronsmunten met het opschrift SVTIC(C)OS.

De bronzen munten van Sutic(c)os zijn afkomstig uit de regio van de beneden-Seine en worden toegeschreven aan de Veliocassi. Er komen verschillende namen op voor: deze van Suticos (met één C) of Suticcos (met twee C’s)? soms geassocieërd aan de namen Ratumacos en Veliocaoi.  Het opschrift “VELIOCAΘI” - geschreven met een Griekse theta die een dubbele S weergeeft - wordt meestal beschouwd als een ethnische naam, maar het is mogelijk dat het eveneens een persoonsnaam is die moet worden gelezen als “Veliocassios”, waardoor de toeschrijving aan het volk van de Veliocasses minder zeker is.

De munten vertonen nauwelijks enig verschil in gewicht, alhoewel er negen verschillende munttypes op voorkomen. Het opschrift en de vele ontleningen aan Romeinse denarii bieden de mogelijkheid de munten in te delen in twee groepen en een terminus post quem voor te stellen.

De oudste groep A draagt het opschrift SVTICOS met één C. Op de keerzijde verschijnen achtereenvolgens een biga, een leeuw, een wolf met everzwijn en tenslotte een stier. Aan de hand van de verschillende Romeinse prototypes kan het begin van de aanmunting gesitueerd worden rond 43-40 voor Christus.

Op de recentere groep B wordt de naam SVTICCOS geschreven met twee C’s. Hij sluit aan bij de voorgaande groep door te starten met een variante van het type met stier, die hier omgeven is met sterren. Daarna draagt de keerzijde respectievelijk een paard boven een zuil, een paard en een amfoor, een paard en een mensenhoofdje, een type gevormd door drie hoofden aaneengesloten in een cirkelvorm. De verschillende Romeinse prototypes en de associaties met andere Gallische munten plaatsen de start van deze groep rond of na 40 v.C. Bij deze groep is de iconografie veel minder gevarieerd - meerdere types tonen een paard - terwijl typisch Gallische elementen verschijnen, zoals het menselijk hoofd.

De munten waar RATUMACOS niet geassocieërd is aan Suticos, lijken iets ouder en kunnen gedateerd worden tussen 52 en 45 v.C. De ruiter is immers nauw verwant aan deze op de bronzen munten van Pixtilos, die in de veertiger jaren thuishoren.

De munten zelf vertellen ons niet wie Suticos en zijn collega’s waren. Maar bij de Meldi laat ROVECA ons op sommige munten weten dat hij “arcantodanos” is, nl. de magistraat die verantwoordelijk is voor de muntslag. Ook bij de Lexovii komt de term “arcantodanos” voor op de munten, evenals deze van de “vergobret”, die de hoogste magistraat van het volk is. Zonder twijfel bekleedde Sutic(c)os één van deze magistraturen.

Le président clôture la séance vers 16h30.

 

 

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