Séance tenue à la Bibliothèque Royale à Bruxelles, le 15 mai 2008

Vergadering in de Koninklijke Bibliotheek te Brussel op 15 mei 2008

 

Présents – Aanwezig : Mmes Gh. Moucharte, H. Taymans, B. De Meyer et C. Arnould et MM. J.-L. Dengis, F. de Callataÿ, J. van Heesch, J. Moens, J. Schoonheyt, M. Bar, H. Dewit, L. Smolderen, R. Waerzeggers, E. Schutyser, Y. De Craemere, A. Haeck, A. Fossion, G.-X. Cornet, H. Pottier, A. Haeck, R. De Marie, W. Geets en A. Bruylandt.

Excusés – Verontschuldigd : Mme V. Van Driessche et MM. Van Laere, Testa, Doyen (Ch.) et Elsen.

M. Dengis, président, ouvre la séance à 14h30.  Il présente la médaille de membre à Mme Taymans, élue à l’Assemblée Générale de mars dernier.

M. Bar rappelle le décès de Mme Dupont, qui a commencé sa « carrière numismatique » en 1953 à la direction de l’atelier Fibru ; elle a été à plusieurs reprises déléguée belge à la FIDEM, était très active dans l’organisation d’expositions de médailleurs belges, était présidente de la Promotion de la Médaille, et venait de léguer sa collection de modèles à la Fondation Roi Baudouin.

M. de Callataÿ rappelle que M. Cockshaw, ancien président de la Société, a légué ses archives numismatiques au Cabinet des Médailles.

M. de Callataÿ fait une conférence sur Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) et les monnaies antiques.  Il analyse plus spécialement l’intérêt qu’a porté le « père de l’histoire de l’art » à la numismatique, sur base d’une analyse des ouvrages qu’il a publiés et des nombreuses lettres (environ 1000) qu’il a écrites.  D’origine modeste, Winckelmann était néanmoins parvenu à devenir l’autorité suprême en matière d’antiquités, qui eut une influence décisive sur l’esthétique du siècle qui lui succéda et apparut comme l’oracle du bon goût auprès de ses contemporains.  Un premier lien – triste – entre Winckelmann et les monnaies est qu’il en est mort, assassiné à Trieste dans le but de lui voler les médailles qu’il avait reçues de l’impératrice Marie-Thérèse.  Ses écrits montrent qu’il connaissait les publications des numismates, encore que son érudition paraisse s’abreuver auprès de sources datées ; il eut l’occasion d’étudier de nombreuses collections à Naples, à Florence et à Rome ; il possédait lui-même quelques monnaies de choix (dont un tétradrachme d’Antigone qui s’est révélé être un faux moderne).  Surtout, Winckelmann a plusieurs fois indiqué combien il identifiait l’insurpassable beauté atteinte par les artistes antiques dans les têtes d’Aréthuse que l’on rencontre sur les monnaies de Syracuse.  Il est d’ailleurs piquant de constater que Winckelmann situe cette « insurpassable beauté » dans les têtes de femmes davantage que dans les corps masculins (l’Apollon du Belvédère ou le Laoocon).  D’une façon générale, les monnaies l’intéressent d’abord pour des questions de style, c’est-à-dire notamment de gravure et de chronologie.  Il tient des propos novateurs et parfois encore actuels sur la forme des lettres ou le rendu des yeux.  Il semble qu’il faille résister toutefois à la tentation de faire de lui l’inventeur du principe de l’étude des coins (un siècle et demi avant Friedrich Imhoof-Blumer) sur la base d’un passage dont il ne faut pas forcer l’interprétation (où l’on parle de conio medesimo).

Dhr. J. van Heesch houdt een lezing over de valse munten in de verzamelingen van het Penningkabinet.  Het gaat hierbij om bijna 5.000 stukken, waarvan 1.500 Griekse, 2.000 Romeinse en de rest van diverse tijdperken; mogelijks zijn sommige stukken trouwens wel degelijk authentiek.  Hij onderscheidt hierbij vier soorten vervalsingen, alnaargelang de gebruikte technieken :

  • vervalsingen uit de late Middeleeuwen, de zgn. Judaspenningen; het betreft ruwe kopies van munten die verwijzen naar een persoon of symbool uit de bijbel, soms trouwens berustend op een verkeerde interpretatie van de originele stukken; dergelijke penningen werden vooral gebruikt als een soort relikwie
  • originele munten waarvan de afbeeldingen of de omschriften zijn gehergraveerd, om de afgebeelde figuur interessanter te maken (en het stuk dus waardevoller)
  • gegoten vervalsingen, waarbij met behulp van een originele munt een gietvorm werd gemaakt; dergelijke stukken waren vroeger gemakkelijk te herkennen aan de onscherpe details, een gietnaad op de rand, een korrelig oppervlak, enz.  De vervalsers hebben echter hun technieken verbeterd, en men vindt nu vervalsingen die gegoten zijn onder hoge druk, waardoor de stukken nu veel gevaarlijker worden dan vroeger het geval was
  • geslagen vervalsingen, waarbij de stempels worden gemaakt volgens verschillende technieken, waarvan de meest recente gebruik maakt van vonkerosie.

Sommige vervalsingen werden gemaakt, niet met de bedoeling om verzamelaars te bedriegen, maar eerder om tegemoet te komen aan de vraag naar een «munt» van bijvoorbeeld een interessante Romeinse keizer, of met een interessante afbeelding.  Bekend zijn de zgn. Paduanen, die vaak van hoge artistieke kwaliteit zijn, en nu op hun beurt verzamelobjecten zijn geworden die worden nagemaakt.  De spreker verwijst ook naar de bekende vervalser Becker, wiens creaties in het verleden soms hebben geleid tot verkeerde historische conclusies.  Hij vermeldt ook de gekende Bulgaarse vervalsingen van Romeinse stukken, die hoe langer hoe «beter» worden, en naar de recente «vondst» van valse Merovingische munten (zie de PV’s van de vergaderingen van november 2007 en januari 2008).

Le président prononce la clôture de la séance vers 16h30.

 

 

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