Assemblée générale tenue à la Bibliothèque Royale (Sky Room) à Bruxelles, le 18 mars 2017

Algemene vergadering in de Koninklijke Bibliotheek (Sky Room) te Brussel op 18 maart 2017

 

Présents – Aanwezig : Mmes H. Taymans (trésorière), C. Arnould (secrétaire), L. Claes, Gh. Moucharte, MM. J. van Heesch (président), Fr. de Callataÿ (vice-président), J. Moens (administrateur), P. Assenmaker, R. Dillen, Ch. Doyen, J.-M. Doyen, J. Druart, Chr. Flament, A. Fossion, C. Lauwers, P. Pasmans, E. Schutyser, J.-Cl. Thiry, H. Vanhoudt, R. Waerzeggers.

Représentés avec procuration – Vertegenwoordigd met volmacht : R. Gyselen, Fr. Stroobants, MM. G. Cornet, W. Geets, M. Gheerardijn, J.-Cl. Martiny, Cl. Roelandt (contrôleur), Ph. Sadin, R. Van Laere, K. Verboven.

Johan van Heesch, président de la Société, ouvre la séance à 10 heures. Les membres titulaires présents et les procurations reçues sont en nombre pour voter valablement. Le président souligne l'importance de cette Assemblée générale, au cours de laquelle se tiendront les élections du nouveau Conseil d'Administration et des directeurs de la Revue belge de Numismatique. Il donne ensuite la parole à Huguette Taymans, trésorière, qui présente son rapport pour 2016.

 

RECETTES/ONTVANGSTEN

2016

COTISATIONS/LIDGELDEN
a)   arriérés/achterstallig
b)   année en cours/lopend jaar
c)   anticipées/vooruitbetaald
d)   institutionnelles/institutionele


0,― 
5.282,46
4.260,00
1.702,50

TOTA(A)L A

11.244,96

VENTES
a)   ordres permanents/abonnementen
b)   frais remboursés/terugbetaalde kosten
c)   ventes occasionnelles/losse verkopen
d)   frais remboursés/terugbetaalde kosten


3.852,—
954,48
1.732,10
59,30

TOTA(A)L B

6.597,88

DIVERS(EN)
a)   intérêts/interesten
b)   autres/andere


4.205,03
-

TOTA(A)L C

4.205,03

TOTA(A)L A + B + C

22.047,87

DÉPENSES/UITGAVEN

2016

REVUE/TIJDSCHRIFT
a)   impression/drukken
b)   emballage/verpakking
c)   frais de port/portkosten
d)   rédaction/redactie


4.750,92
313,76
1.249,61

TOTA(A)L A

6.314,29

FONCTIONNEMENT/WERKING
a)   timbres poste/postzegels
b)   papeterie-bureau/bureelkosten
c)   frais banque/bankkosten
d)   représentation/representatie
e)   colloque/colloquium


172,80
96,84
6,20
1.347,89
3.376,50

TOTA(A)L B

5.000,23

DIVERS(EN)
a)   cotisations/lidgelden
b)   Moniteur/Staatsblad
c)   impôts/belastingen
d)   website
e)   médaille/medaille


150,—

450,55
43,56
52,86
1,360.50

TOTA(A)L C

2.004,61

TOTA(A)L A + B + C

13.319,13

Le président lit ensuite la lettre dans laquelle M. Roelandt, contrôleur des comptes, déclare qu'il en a pris connaissance, qu'il demande à l'Assemblée de les approuver et qu'il félicite la trésorière. Le président remercie ensuite Jan Moens, administrateur, qui, par son travail de correcteur et de metteur en pages de la RBN, fait épargner beaucoup d'argent à la Société, ce qui, ajouté à l'excellente gestion de la trésorière, explique en grande partie le solde positif des comptes 2016. La trésorière présente ensuite le budget prévisionnel de 2017.

RENTREES / INKOMSTEN    
 

 

 
Cotisations / lidgelden  

10.055,00

 

 

 
A recevoir / Te ontvangen

 

766,60

 

 

 
Factures à émettre en / Te factureren in 2016

5.000,—

 
Ventes occasionnelles / Buitengewone verkopen

1.000,—

 
Intérêts / Intresten

1.200,—

 
 

 

7.200,—

 

 

 
Total rentrées / Totale ontvangsten

 

18.021,60

 

 

 
DEPENSES RECURRENTES / TERUGKERENDE UITGAVEN

 

 
 

 

 
Revue / Tijdschrift

 

6.300,—

Fonctionnement / Werkingskosten

 

1.110,—

Divers / Diversen

 

932,98

 

 

 
DEPENSES NON-RECURRENTES / EENMALIGE UITGAVEN

 

 
Médaille / Medaille

5.000,—

 
Actes 175 ans (gratuit pour les membres) / Akten 175 jaar (gratis voor de leden)

4.500,—

 
Total  / Totaal

 

9.500,—

 

 

 
Total des dépenses  / Totale uitgaven

 

17.842,98

 

 

 
RESULTAT / RESULTAAT

 

178,62

 

Aucun bénéfice n'est prévu en 2017, pour trois raisons. Un compte à terme de 40.000 euros est arrivé à échéance. Le marché est tel aujourd'hui, et les taux d'intérêt si bas, qu'il est impossible de replacer cet argent. D'autre part, deux dépenses extraordinaires sont prévues en 2017: la publication des Actes du Colloque du 175e anniversaire de la Société (coût prévu: 4.500 euros) et la production de nouvelles médailles de la Société, le stock étant épuisé (coût prévu: 5.000 euros). La trésorière signale également que, étant donné que les banques ne garantissent plus les dépôts supérieurs à 100.000 euros, elle a réparti les avoirs de la Société dans deux banques différentes. L'Assemblée vote à main levée et à l'unanimité l'approbation du budget.

Le président présente ensuite les candidatures de sept nouveaux membres: Mme Louise Willocx, MM. Benjamin Dieter Hellings, Eduard Kerssens, Rudolf Puelinckx, Luc Severs, la Yale University Art Gallery, membre institutionnel, et Olivier Picard, membre honoraire. Il donne ensuite les noms et fonctions des membres du nouveau Conseil d'Administration proposés aux suffrages de l'Assemblée: Fr. de Callataÿ, président, H. Taymans, vice-présidente et trésorière, Chr. Lauwers, secrétaire, J. van Heesch et J. Moens, administrateurs. Cl. Roelandt est candidat pour un nouveau mandat de contrôleur aux comptes. Le président propose ensuite de reconduire les directeurs de la RBN, J. van Heesch, Fr. de Callataÿ, Chr. Flament, Raf Van Laere, et d'y ajouter J. Moens. Décharge est donnée au Conseil d'Administration sortant par acclamation.

Au nom du Conseil d’Administration, J. van Heesch propose d'augmenter le montant du prix quadriennal de la SRNB, de 1.250 à 2.000 euros, et de créer un nouveau prix, triennal, visant à encourager les études numismatiques consacrées aux Pays-Bas Méridionaux. Ce prix récompensera une étude inédite portant sur les monnaies de nos régions, entre le Ve siècle et le XXIe siècle. Aucune limite d'âge ni de nationalité ne sera imposée aux candidats. Le prix se montera à 2000 euros et sera attribué tous les trois ans, lors du Colloque de la SRNB, et ce pour la première fois en 2019. L'ouvrage primé devra compter au minimum 60.000 caractères et être inédit. H. Vanhoudt propose d'ajouter au prix en espèces une médaille de la SRNB. Appel est fait aux membres pour baptiser ce prix.

L'Assemblée vote à bulletins secrets sur ces candidatures et ces propositions. J. van Heesch proclame ensuite le résultat des votes: les candidatures et les deux propositions concernant les prix sont approuvées à une très grande majorité des voix.

R. Waerzeggers fait alors remarquer que, depuis une dizaine d'années, la RBN publie surtout les actes des colloques organisés par la Société royale et le Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale. Il en résulte qu'une bonne moitié des articles portent sur un sujet étroit, réservé à un petit nombre de spécialistes, et qui n'intéresse peut-être pas la majorité des membres. J. van Heesch répond que la RBN a presque doublé de volume, passant d'environ 250 à plus de 400 pages, ce qui permet de publier les actes des colloques et d'autres articles. Fr. de Callataÿ ajoute qu'un colloque sur deux, celui organisé par la Société, porte spécifiquement sur les monnayages de nos régions, et cela afin précisément de répondre à ce déficit dûment constaté. J. van Heesch encourage les membres à présenter des manuscrits sur les monnaies de nos régions, et ce pour toutes les époques.

H. Vanhoudt pose la question de l'Open Access: ne faudrait-il pas faire de sorte que les pdf des articles de la RBN, qui se trouvent déjà sur le site web, soient indexés afin de permettre des recherches dans le texte même ? Fr. de Callataÿ remarque que c'est en effet une question très actuelle, et qu'il y a un choix à faire, entre un accès payant - le choix opéré par la Numismatic Chronicle, accessible sur JStor - et un accès libre - le choix fait par la Revue Numismatique, accessible sur Persée. Cette question sera examinée par le Conseil d'Administration et discutée avec les membres titulaires lors d'une prochaine Assemblée générale.

Le président sortant clôture l'Assemblée générale des membres titulaires vers 11 heures.

Seconde partie : Assemblée plénière – Tweede deel : Plenaire vergadering

Présents – Aanwezig : voir ci-dessus + Mevr. M. De Ridder, A. Enters, L. Everaert, J. van den Akker, et MM. J. Enters, W. Geets, E. Kerssens, J. Laureys, H. Rambach, G. Sanders, L. Severs, H. Van Caelenberghe .

Excusés – Verontschuldigd: Mme Pourbaix-Van Haeperen, MM. N. de Streel, Ph. Graulich, N. Meunier, R. Puelinckx, R. Renard, J. Richard, G. Testa.

J. van Heesch ouvre l'Assemblée plénière et souhaite la bienvenue aux membres correspondants et à l'invité du jour, M. George Sanders, conservateur du Museum van de Kanselarij der Nederlandse orden, auteur d'une thèse défendue en 2013 et intitulée Het Present van Staat. De gouden ketens, kettingen en medailles verleend door de Staten-Generaal, 1588-1795.

Le président sortant proclame ensuite les nouveaux membres, décrit brièvement leurs activités numismatiques et accueille les deux présents, Eduard Kerssens et Luc Severs. Il signale l'augmentation du montant du prix quadriennal et la création du prix triennal. Il donne les noms des cinq directeurs de la RBN et remercie le nouveau directeur, Jan Moens, pour son excellent travail de relecture et de mise en pages. Le nouveau Conseil d'Administration est présenté à l'Assemblée plénière. J. van Heesch signale que pour la toute première fois, la vice-présidence de la Société royale sera occupée par une femme. Cécile Arnould, secrétaire sortante, est chaleureusement remerciée pour l'admirable travail effectué durant son mandat.

Le nouveau président, Fr. de Callataÿ, prend alors la parole. Il déclare son admiration pour les deux mandats remplis par J. van Heesch à la tête de la Société. L'humour de J. van Heesch et la bonne humeur permanente de C. Arnould ont fait de ces deux mandats d'excellentes années. Le président exprime sa certitude que cette belle ambiance de travail va persister dans l'avenir. Grâce à notre trésorière, H. Taymans, le bilan financier de la SRNB est très bon. Grâce aux directeurs Chr. Flament et R. Van Laere, et au travail de J. Moens, la RBN a gagné en épaisseur, et sort chaque année dans les délais. Les finances bénéficiaires de la Société ont permis d'organiser tous les trois ans un Colloque international consacré aux monnayages de nos régions, et de coorganiser tous les trois ans un second Colloque international en collaboration avec le Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale. De plus, la SRNB offre tous les six ans deux bourses à de jeunes chercheurs afin de leur permettre d'assister au Congrès International de Numismatique. L'attribution d'un nouveau prix, destiné à saluer un ouvrage consacré à la numismatique de nos régions, vient aujourd'hui s'ajouter à ces activités. Enfin, le Colloque organisé en mai 2016 à l'occasion du 175e anniversaire de notre Société fut un beau succès. L'Assemblée plénière applaudit le président et le Conseil d'Administration sortants pour leur très beau bilan. Fr. de Callataÿ conclut en déclarant que le nouveau Conseil s'attachera surtout à continuer le bon travail en cours.

J. van Heesch félicite alors Alain Fossion, qui a été nommé Namurois de l'année. A. Fossion répond qu'en sa personne, c'est toute l'équipe du Musée et de la Société archéologique de Namur qui ont été mis à l'honneur.

Fr. de Callataÿ annonce les colloques, conférences et publications à venir. C. Arnould présente ensuite son Rapport moral:

"Geachte Confraters, Chères Consœurs, Chers Confrères,
Naar jaarlijkse gewoonte en conform onze statuten breng ik u graag verslag uit over de activiteiten van ons Genootschap in het afgelopen jaar.
Comment ne pas évoquer d’emblée les belles festivités qui ponctuèrent l’année passée durant laquelle notre société célébrait ses 175 printemps. La journée du 21 mai dernier et le colloque « Belgian Numismatics in Perspective » fut une réussite depuis la remise de leurs médailles à nos nouveaux membres honoraires (Lucia Travaini, Andrew Burnett, Philip Attwood et Chris Howgego) jusqu’au repas de gala dans le cadre prestigieux de la Fondation universitaire. La journée fut également extrêmement riche, grâce aux conférenciers mais aussi grâce à la présence des présidents de nos sociétés sœurs et voisines, la société française de numismatique, la Royal Numismatic Society et la Koninklijk Nederlands Genootschap voor Munt- en Penningkunde. Au total, plus d’une soixantaine de participants étaient présents lors de cette journée et chacun, tout comme l’ensemble des membres de notre société, recevra un exemplaire de la publication qui sera éditée dans les prochains mois.
Deze verjaardag was ook de aanleiding voor de uitgifte van een nieuwe, gegoten, herinneringspenning voor ons genootschap, ontworpen door Marrit Hartman. Ook gaf de Koninklijke Munt van België een gouden 25 euro-munt uit ter gelegenheid van dit jubileum. Op onze feestzitting waren ook heel wat leden van ons Nederlands zustergenootschap aanwezig. Zij schonken ons de zilveren penning van hun vereniging en nodigden onze leden alvast uit op hun 125ste verjaardag, die zal gevierd worden met een colloquium op 16 en 17 juni 2017. Het programma van deze bijeenkomst zult u binnenkort ontvangen en het zal voor onze leden een prachtige gelegenheid zijn om naar het mooie Utrecht af te zakken.
Vermelden we ook dat ons Genootschap eveneens de jeton van de Société Française de Numismatique werd aangeboden.
Dit jaar verwelkomen we 10 nieuwe leden, waarvan verschillende vandaag aanwezig zijn : Mevrouw Louise Willocx en de Heren René Hubert, Luc Van Eeckhoudt, Pierre Petit, Eddy Kerssens, Rudolph Puelinckx, Luc Severs, Benjamin Hellings, Jay Dharmadhikari en Volker Kricheldorf. Van harte welkom aan allen en aarzel niet de nieuwe secretaris te contacteren indien u een voordracht wil geven om zo uw passie voor de numismatiek met ons te delen. Nous n’oublions pas également les noms de ceux qui furent membres de la société et qui sont décédés cette année : Messieurs Léon Lacroix et Jacques Schoonheydt, qui a pendant des années été le trésorier de notre Société.
À présent, laissez-moi vivement remercier tous les membres qui ont présenté une conférence durant cette année. Une nouvelle fois, leur enthousiasme et leurs connaissances nous ont permis d’alimenter notre curiosité numismatique de la plus belle des manières. En numismatique grecque, les mécanismes de production des chouettes athéniennes ou bien encore les mystérieuses monnaies de Commagène ne cessèrent de nous étonner, ou bien encore l’approvisionnement des armées romaines en monnayage grec dans les décennies qui précédèrent la mise en place de l’Empire romain. En numismatique romaine, les problèmes de chronologie des monnayages républicains et les rarissimes et splendides monnaies d’Emilien (et leurs faux) n’ont plus aucun secret pour nous ; tout comme les cruxpellit de James III d’Ecosse et leur circulation dans nos régions durant le Moyen-Âge. Enfin, nous avons été invités à pénétrer au cœur de l’atelier monétaire d’Anvers lors de la visite des Archiducs Albert et Isabelle grâce aux splendides décorations de la coupe Van Nispen en argent. Enfin, une présentation exotique des monnaies du Bhoutan nous a fait voyager vers les sommets de l’Himalaya, au même titre que la présentation de deux projets de mise en ligne de matériel numismatique (la collection des médailles de l’Université de Gand et les poids monétaires antiques) qui nous a permis de partir explorer ces collections riches et précieuses.
Onze zomervergadering had plaats in Halle. Onze collega René Waerzeggers gaf daar een boeiende lezing over de penningen van Onze-Lieve-Vrouw van Halle.
Comme vous le savez, c’est mon dernier rapport moral en tant que secrétaire. L’Assemblée générale des membres titulaires vient d’élire un nouveau conseil d’administration et les directeurs de la Revue. Comment ne pas évoquer une nouvelle fois le travail remarquable de ceux-ci en général et de Jan Moens en particulier qui permet de livrer chaque année une Revue intéressante, illustrée et pertinente – qui cette année a accueilli l’édition des actes du colloque Colbert de Beaulieu sur la numismatique celtique. Merci à vous tous.
Sta mij toe om ook mijn bewondering uit te drukken voor het geduldige en precieze werk van onze penningmeester, Huguette Taymans. Het is dankzij haar rigoureuze en dagelijkse inspanningen voor onze financiën, dat zij een heel positieve balans kan voorleggen. Hierdoor heeft ons Genootschap meer manoeuvreerruimte en kunnen we onze vierjaarlijkse prijs-waarvoor we manuscripten verwachten tegen eind 2017- nog aantrekkelijker maken.
Enfin, j’aimerais remercier François de Callataÿ et Johan van Heesch, nos présidents qui donnent souffle et impulsion à notre société. Travailler à vos côtés a toujours été une source immense de joies. Et je souhaite sincèrement bonne chance à Christian Lauwers qui a accepté de reprendre la charge de secrétaire pour ce prochain mandat du conseil d’administration.
Finalement, je ne peux pas clore ce petit discours sans vous remercier tous. Durant ces cinq dernières années, la société a acquis pour moi un sens tout à fait particulier et je me suis rendu compte combien chacun s’investit dans celle-ci: au sein de la revue, dans nos réunions, dans les débats de nos Assemblées générales et surtout lors de nos rencontres. Nous sommes consœurs et confrères, bien plus que des membres les uns vis-à-vis des autres. À ce titre, nous partageons tous un patrimoine commun, vieux de 176 ans : la Société royale de numismatique de Belgique.
Ik dank u voor uw aandacht! Merci!"

La secrétaire sortante est applaudie par l'Assemblée et chaleureusement remerciée par le Conseil d'Administration.

Présenté par Johan van Heesch, le Dr George Sanders donne ensuite une conférence intitulée "Het goud van de republiek". Dans une présentation superbement illustrée, il commence par définir het goud, l'or - médailles mais aussi chaînes - et par décrire la création et le fonctionnement de la république des Pays-Bas Septentrionaux. Il passe ensuite en revue une série de médailles aux revers représentant des sièges de villes, des batailles, ou encore, les États-généraux des Pays-Bas, à l'époque des guerres de religion. George Sanders a réuni le corpus des récipiendaires de ces médailles, mais aussi de leurs producteurs, et il en présente un échantillon choisi. Van 1588 tot 1795 vormden de Nederlanden een republiek van zeven soevereine gewesten. In de vergadering van de Staten-Generaal in Den Haag overlegden vertegen-woordigers van de gewesten over zaken van algemeen belang, zoals de gemeenschappelijke landsverdediging en de buitenlandse politiek. Uit naam van de republiek gaven de Staten-Generaal presenten en vereringen. Aan buitenlandse gezanten die op het punt stonden de Republiek te verlaten, aan brengers van belangrijke berichten en aan dappere soldaten en zeelieden. Er werden verschillende soorten voorwerpen als geschenk gegeven: kostbare tapijten, vaatwerk van goud of zilver, boeken paarden en zelfs schelpen. Na 1630 werden de gouden ketting, de gouden medaille of de combinatie van beide het standaardgeschenk. Op den duur sprak men van het ‘ordinaris present’.

L'Assemblée générale est clôturée à 12 heures 45 et les membres de la SRNB se rendent Aux Armes de Bruxelles afin d'y boire le verre de l’amitié suivie d’un déjeuner.

 

 

 

©  KBGN-SRNB, 2008-2017