Assemblée générale tenue à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles le 22 mars 2014

Algemene vergadering in de Koninklijke Bibliotheek van België te Brussel op 22 maart 2014

Première partie : Assemblée générale des membres titulaires
Eerste deel : Algemene vergadering van de werkende leden

 

Présents – Aanwezig : Mevr. H. Taymans (trésorière), C. Arnould (secrétaire), S. Scheers en Gh. Moucharte et MM. J. van Heesch (président), F. de Callataÿ (vice-président), J. Moens (administrateur), M. Rocour (contrôleur), J.-Cl. Thiry, J.-M. Doyen, H. Vanhoudt, W. Geets, A. Haeck, R. Waerzeggers, A.-F. Schepers, Chr. Flament, P. Assenmaker, Ch. Doyen, H. Dewit, P. Pasmans, R. Van Laere, R. Dillen, E. Schutyser, Fr. Gurnet, Cl. Roelandt, H. Pottier.

Représentés avec procuration – Vertegenwoordigd met volmacht : Mmes Cl. Van Nerom, R. Gyselen, Chr. Logie et MM. G.-X. Cornet, P. Marchetti, M. Gheerardijn.

Excusés – Verontschuldig : MM. J. Elsen, J. Schoonheydt.

Le président ouvre la séance vers 10h dans la nouvelle salle Park room, fraichement rénovée de la Bibliothèque royale. Il accueille l’ensemble des membres titulaires en parcourant rapidement l’ordre du jour qui est marqué par l’élection du conseil d’administration, d’un nouveau contrôleur et par l’élection de la commission de la revue.

Il cède immédiatement la parole à la trésorière afin de présenter les comptes de l’année écoulée.

RECETTES/ONTVANGSTEN

2013

COTISATIONS/LIDGELDEN
a)   arriérés/achterstallig
b)   année en cours/lopend jaar
c)   anticipées/vooruitbetaald
d)   institutionnelles/institutionele


55,― 
5.413,93
2.970,—
1.590,—

TOTA(A)L A

10.028,93

VENTES
a)   ordres permanents/abonnementen
b)   ventes occasionnelles/losse verkopen
c)   frais remboursés/terugbetaalde kosten


4.464,—
618,—
844,81

TOTA(A)L B

5.926,81

DIVERS(EN)
a)   intérêts/interesten
b)   vente médailles/verkoop medailles
c)   remboursement/terugbetaling


4.381,02
―     
―    

TOTA(A)L C

4.381,02

TOTA(A)L A + B + C

20.336,76

DÉPENSES/UITGAVEN

2013

REVUE/TIJDSCHRIFT
a)   impression/drukken
b)   emballage/verpakking
c)   tirés à part/overdrukken
d)   frais de port/portkosten
e)   rédaction/redactie


2.435,88
342,38
562,86
2.195,61
11,—

TOTA(A)L A

5.547,73

FONCTIONNEMENT/WERKING
a)   timbres poste/postzegels
b)   papeterie-bureau/bureelkosten
c)   frais banque/bankkosten
d)   représentation/representatie
e)   Colloquium


290,70
98,60
1,18
921,—
3.713,80

TOTA(A)L B

5.025,28

DIVERS(EN)
a)   cotisations/lidgelden
b)   Moniteur/Staatsblad
c)   impôts/belastingen
d)   website
e)   prix quadriennal/vierjaarlijkse prijs
f)    médaille/medaille


150,—
―      
401,94
29,04
312,50
19,06

TOTA(A)L C

912,54

TOTA(A)L A + B + C

11.485,55

M. Rocour a contrôlé ces comptes et propose à l’assemblée de les approuver. Il félicite la trésorière pour son travail et présente sa démission à l’assemblée. Le président le remercie pour les nombreuses années durant lesquelles il a assumé le travail de contrôleur et l’assemblée applaudit chaleureusement M. Rocour.

La trésorière, en accord avec le conseil d’administration, propose le budget suivant :

RENTREES / INKOMSTEN        
   

 

 

 
Membres belges / Belgische leden

136

×

45,—

6.120,—

Membres étrangers / Buitenlandse leden

41

×

55,—

2.255,—

Membres institutionnels / Institutionele leden

33

×

55,—

1.815,—

 

 

 

 

 
 

 

 

 

10.190,—

 

 

 

 

 
Factures à percevoir / Te ontvangen facturen

 

 

1.084,20

 
 

 

 

 

 
A recevoir / Te ontvangen

 

 

 

1.084,00

 

 

 

 

 
Factures à émettre en / Te factureren in

2012

 

5.300,—

 
Ventes occasionnelles / Buitengewone verkopen

 

 

500,—

 
Intérêts / Intresten

 

 

4.500,—

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

10.300,—

 

 

 

 

 
Total rentrées / Totale ontvangsten

 

 

 

21.574,00

 

 

 

 

 
DEPENSES / UITGAVEN

 

 

 

 
 

 

 

 

 
Revue / Tijdschrift

 

A

 

7.000,—

 

 

 

 

 
Fonctionnement / Werkingskosten

 

 

 

 
Timbres / Postzegels

 

 

250,—

 
Papeterie bureau / Bureelkosten

 

 

100,—

 
Banque / Bankkosten

 

 

25,—

 
Représentation / Representatiekosten

 

 

1.500,—

 
 

 

 

 

 
Total  / Totaal

 

B

 

1.875,—

 

 

 

 

 
Divers / Diversen

 

 

 

 
Cotisations / Bijdragen

 

 

150,—

 
Moniteur / Belgisch Staatsblad

 

 

p.m.

 
Impôts / Belastingen

 

 

443,79

 
Web-site

 

 

30,—

 
Médaille / Medaille

 

 

p.m.

 
Prix Quadriennal / Vierjaarlijkse Prijs

 

 

312,50

 
 

 

 

 

 
Total  / Totaal

 

C

 

936,29

 

 

 

 

 
Total / Totaal   A + B + C

 

 

 

9.811,29

 

 

 

 

 
TRESORERIE/THESAURIE

 

 

 

 
 

 

 

 

 
Compte à vue ING / Zichtrekening ING 1/1/2014

 

 

1.836,34

 
Carnet Vert ING / Spaarrekening ING 1/1/2014

 

 

6.931,92

 
 

 

 

 

8.768,26

 

 

 

 

 
Rentrées / Ontvangsten 2014

 

 

21.574,00

 
Dépenses / Uitgaven 2014

 

 

– 9.811,29

 
 

 

 

 

11.762,71

 

 

 

 

 
Disponible / Beschikbaar 31/12/2014

 

 

 

20.530,97

 

En ce qui concerne les cotisations, elle regrette le nombre croissant de seconds rappels qui doivent être envoyés ; elle attire également l’attention sur l’importance des frais de port, ce qui incite à rechercher des méthodes d’expédition alternatives moins coûteuses. Un autre poste onéreux reste celui de l’impression et de l’envoi des tirés-à-part. Ce budget est approuvé.

La secrétaire lit ensuite son rapport moral, dont voici le texte :

Geachte Confraters, Chers Consoeurs, Chers Confrères,

Naar jaarlijkse gewoonte en conform onze statuten breng ik u graag verslag over de activiteiten van ons Genootschap in het afgelopen jaar.

Dans un premier temps, j’aimerais m’attarder avec vous sur la vitalité de notre société. Cette vitalité se manifeste de plusieurs manières : d’une part la participation, de nos membres aux réunions, aux activités organisées par la Société, l’excellente tenue de notre revue (j’y reviendrai – mais j’aimerais déjà insister sur la publication dans des délais particulièrement heureux), l’accueil de nouveaux membres mais aussi l’enthousiasme porté dans les projets nourris non seulement par l’expérience, mais aussi par une volonté, toujours réanimée, d’encourager l’étude de la numismatique dans et de nos régions.

Commençons par l’expérience :

  • L’année précédente a vu la naissance (et l’excellent déroulement) du premier colloque organisé par la SRNB. Cette conférence a réuni, le  24 mai dernier, des spécialistes belges et internationaux (de France, des Pays-Bas, du Royaume Uni, d’Allemagne et du Danemark) autour de la circulation monétaire dans les Pays-Bas. En plus de la haute qualité des conférences proposées et l’excellente ambiance du colloque, je voudrais souligner la présence massive de nos membres et leur intérêt. Au total, plus de  55 personnes ont assisté aux débats. Les actes de cette conférence seront publiés dans le prochain volume de notre revue.
  • Ten tweede: de publicatie van ons Tijdschrift.
    Dit jaar kwamen zowel de liefhebbers van Griekse numismatiek als die van de Luikse munten ruimschoots aan hun trekken. Ons tijdschrift verscheen al in november 2013!
    Als we zo doorgaan publiceren we nog het deel van 2015 in 2014!! Maar “alle gekheid op een stokje” mais soyons sérieux, dit resultaat is het werk van onze bestuurder Jan Moens. Wij zijn hem zeer erkentelijk voor dit werk. Hij lijkt over een onuitputtelijke energie te beschikken en door zijn werk heeft ons genootschap nog méér financiële beweegruimte.
  • Derde punt: Dankzij het werk van onze penningmeester, Huguette Taeymans, zijn de financiën weer in blakende gezondheid. Wij zijn haar dan ook bijzonder erkentelijk hiervoor.

Poursuivons avec la volonté,

Ainsi, avec enthousiasme, la SRNB se rapproche doucement de son 175e anniversaire… Plusieurs festivités célébreront cet événement, notamment un colloque et une publication.

C’est un plaisir de regarder le programme des conférences de l’année écoulée et d’évoquer les sujets abordés de manière intéressante et originale par nos membres à l’occasion de nos réunions mensuelles. Cette année, je voudrais remercier l’ensemble des conférenciers qui nous ont proposé trois exposés de numismatique antique greco-romaine, deux concernant la période médiévale et deux l’époque moderne. Enfin, signalons la tenue d’une session consacrée à la personnalité de Lucien de Hirsch et de sa collection.

Als secretaris ben ik zoals elk jaar weer op zoek naar boeiende voordrachten voor ons volgend seizoen. Hierbij nodig ik vooral de nieuwe leden uit. Een voordacht geven is een uitstekende manier om uw interesse en onderzoeksveld voor te stellen. Het is ook ideaal om u als lid te integreren.

Notre dernière réunion d’été s’est déroulée à Tournai (dans des conditions climatiques particulièrement sévères). Je tiens à remercier Charles Doyen, excellent promoteur; Sophie Lavenne et Mme Béatrice Pennin du Tamat-Musée de la Tapisserie. C’est dans le cadre étonnant de ce musée que nous avons pu écouter la présentation du Professeur Laurent Verslyppe (UCL) sur les dernières découvertes archéologiques réalisées en ville.

Onze volgende zomervergadering zal op 14 juni te Ieper plaatsvinden. Elsje Vanbellingen, voormalig medewerkster van het Penningkabinet, zal die dag onze spreker en gids zijn. Onze vergadering dag zal – hoe kan het ook anders – in het licht staan van de Eerste Wereldoorlog.

Laissez-moi encore remercier chaleureusement l’ensemble du personnel du Cabinet des Médailles de Bruxelles pour leur dynamisme et leur disponibilité. Et souligner le travail de notre contrôleur fraichement honoraire: Monsieur Marcel Rocour.

Dit jaar hebben we ongelukkig twee van ons leden verloren: Monsieur Arsène Buchet, spécialiste des médailles et Monsieur Luc Smolderen, connaisseur distingué et reconnu du médailleur Jonghelinck, entre d’autres passions médaillistiques, auteur de l’ouvrage “L’Art de la médaille en Belgique” et Président honoraire de notre société.

Tenslotte wil ik graag onze nieuwe corresponderende leden verwelkomen: de Heren Hendrik De Backer en Hendrik Van Caelenberghe, en Mevrouw Linda Everaert.

Avec enthousiasme et volonté, laissez-moi vous souhaiter de merveilleux moments numismatiques, qui ne manqueront pas d’animer le calendrier de nos réunions!

Ik dank u voor uw aandacht!

Merci!

En ganz immens grousse Merci!

On procède ensuite à l’élection de deux nouveaux membres titulaires : Mrs Jean-Claude Martiny et Philippe Sadin ; de nouveaux membres correspondants : Hendrik De Backer (parrains : R. Van Laere et J.-L. Dengis), Hendrik Van Caelenberghe (parrains: P. Pasmans et R. Dillen) et Mme Linda Everaert (parrains : P. Pasmans et R. Dillen). On statue également sur les deux candidatures suivantes, en tant que membres étrangers : Mr Julien Olivier (parrains: François de Callataÿ et Cécile Arnould) et Mr John Enters (parrains : P. Pasmans et J. van Heesch) et d’un nouveau membre institutionnel, le Cabinet des Médailles du Musée national d’histoire et d’art de Luxembourg. Toutes ces candidatures sont approuvées à l’unanimité.

On procède ensuite à l’élection du nouveau conseil d’administration, du contrôleur et de la Commission de la Revue. Avec une grande majorité, l’assemblée confirme les mandats suivants :

 -Johan van Heesch, président

- François de Callataÿ, vice-présidents

- Huguette Taymans, trésorière

- Jan Moens, administrateur

- Cécile Arnould, secrétaire

Mr Claude Roelandt est choisi comme contrôleur pour la période 2014-2017.

Enfin, les directeurs de la Revue sont : François de Callataÿ, Christophe Flament, Johan van Heesch et Raf Van Laere.

Peu après la fin du dépouillement, le président soumet à la discussion de l’assemblée deux sujets. D’une part, la préparation du colloque anniversaire de la société se poursuit. Ce dernier est prévu pour l’année 2016. D’autre part, une proposition concernant l’octroi éventuel de bourses pour de jeunes numismates afin de participer au congrès international de numismatique suscite quelques réactions. La proposition de supprimer totalement les tirés-à-part en version papier, notamment à cette fin, n’emporte pas l’adhésion. Le conseil est chargé de présenter un projet lors de la prochaine assemblée générale. 

À la suite de cette discussion, le président clôture l’assemblée générale vers 11h10.

Seconde partie : Assemblée plénière
Tweede deel : Plenaire vergadering

Présents – Aanwezig : voir ci-dessus + Mevr. L. Jankowski, I. Villéla-Petit, L. Everaert, M. Lakakis et MM. J.-Cl. Martiny, A. Schepers, Chr. Lauwers, Y. De Craemere, H. Van Caelenberghe, Ph. Sadin, N. Meunier, Ph. Graulich .

Excusés – Verontschuldig : voir ci-dessus + Mmes A. Pourbaix-Van Haeperen MM. A. Filippini, N. de Streel, R. Renard, M. Wauthier et J. Richard.

Le président ouvre l’assemblée et accueille les nouveaux membres correspondants présents dans la salle et félicite les nouveaux membres titulaires. Il accueille également notre conférencière, Madame Inès Villela-Petit, conservatrice de la section des médailles au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France et la récipiendaire du prix quadriennal de la SRNB, Madame Lyce Jankowski.

Après avoir communiqué les noms des nouveaux membres, administrateurs, directeurs et contrôleur nouvellement élus par l’assemblée générale, il invite la secrétaire à lire son rapport moral (voir ci-dessus). Conformément aux usages, les procès-verbaux de nos réunions ordinaires sont disponibles sur le site web de la SRNB.

Rapidement, le président invite les directeurs de la Revue à venir remettre le prix quadriennal de la SRNB. François de Callataÿ évoque l’histoire et le palmarès de ce prix et présente brièvement Madame Lyce Jankowski. Ce prix salue son travail de doctorat intitulé : Les cercles de collectionneurs et de numismates dans la région de Pékin durant la première moitié du XIXe siècle : échanges des monnaies anciennes, partage des idées, et renouveau des études numismatiques (PhD Paris/Sorbonne). Madame Jankowski remercie chaleureusement la société et prononce un poème chinois qui avait été écrit sur une monnaie.

Ensuite, le président présente Mme Inès Villela-Petit, conservatrice à la BnF. Médiéviste de formation, elle est en charge non seulement de la collection des médailles mais aussi des jetons, des sceaux ainsi que des monnaies byzantines.

Madame Inès Villela-Petit présente un exposé qui porte le titre suivant : L’Ombre de la Couronne, dont voici le résumé :

L’apparition d’ombres portées dans les représentations picturales au cours du XVe siècle est tenue pour une manifestation de la Renaissance. Elle trouve un équivalent dans quelques monnaies et médailles où l’ombre est rendue au moyen d’un guilloché (cavalier d’or de Philippe le Bon à partir de 1433 ; médaille de François Phébus, roi de Navarre, 1479-1483). Les traitements de surface – poinçonnage, stries, guilloché – sont une tradition d’orfèvre principalement destinée à varier les effets. Ils se rencontrent au début du XIVe siècle dans certaines monnaies d’or françaises, en particulier l’agnel d’or. Mais l’usage du guilloché comme couleur d’ombre est encore antérieur puisqu’il caractérise le florin dès sa création en 1252 et à travers ses nombreuses imitations. Dans le monnayage français, le bourgeois fort de Philippe IV et le double parisis de Charles IV offrent les premiers exemples de couronnes ombrées. L’ombrage des couronnes, voire des couronnelles, devient ensuite assez systématique (couronne d’or de Philippe VI, blanc aux quadrilobes de Jean le Bon, blanc au K de Charles V, florette et écu d’or à la couronne de Charles VI, gros de roi de Charles VII). La présence d’une ombre sous couronne est cependant étroitement liée à la maîtrise du graveur de coins. Elle invite en tout cas à s’interroger sur le processus de création de ces types monétaires, leurs dessins préparatoires et leurs liens avec l’orfèvrerie.

À la suite de quelques questions et échanges sur les techniques de frappe médiévales et l’évolution des types, le Président remercie chaleureusement la conférencière et propose à l’ensemble des membres présents à partager le verre de l’amitié au restaurant « Aux armes de Bruxelles ».

 

 

 

   

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