Assemblée générale tenue à la Bibliothèque Royale (Sky Room) à Bruxelles, le 28 maart 2015

Algemene vergadering in de Koninklijke Bibliotheek (Sky Room) te Brussel op 28 maart 2015

 

Présents – Aanwezig : Mevr. H. Taymans (trésorière), C. Arnould (secrétaire), Gh. Moucharte et MM. J. van Heesch (président), F. de Callataÿ (vice-président), J. Moens (administrateur), M. Cl. Roelandt (contrôleur), P. Assenmaker, R. Dillen, J.-M. Doyen, Chr. Flament, A. Fossion, W. Geets, J.-Cl. Martiny, P. Pasmans, H. Pottier, Ph. Sadin, E. Schutyser, J.-Cl. Thiry, H. Vanhoudt, K. Verboven en R. Waerzeggers.

Représentés avec procuration – Vertegenwoordigd met volmacht : MM. Ch. Doyen et M. Gheerardijn.

Excusés – Verontschuldigd : Mevr. Chr. Logie et M. J. Schoonheyt.

Le président ouvre la séance vers 10h30 et accueille l’ensemble des membres titulaires en parcourant rapidement l’ordre du jour. Il cède immédiatement la parole à la trésorière afin de présenter les comptes de l’année écoulée.

 

RECETTES/ONTVANGSTEN

2014

COTISATIONS/LIDGELDEN
a)   arriérés/achterstallig
b)   année en cours/lopend jaar
c)   anticipées/vooruitbetaald
d)   institutionnelles/institutionele


55,― 
5.256,42
3.480,—
1.705,32

TOTA(A)L A

10.496,74

VENTES
a)   ordres permanents/abonnementen
b)   ventes occasionnelles/losse verkopen
c)   frais remboursés/terugbetaalde kosten


4.044,—
695,50
940,66

TOTA(A)L B

5.680,16

DIVERS(EN)
a)   intérêts/interesten
b)   vente médailles/verkoop medailles
c)   remboursement/terugbetaling


4.789,19
―     
―    

TOTA(A)L C

4.789,19

TOTA(A)L A + B + C

20.966,09

DÉPENSES/UITGAVEN

2014

REVUE/TIJDSCHRIFT
a)   impression/drukken
b)   emballage/verpakking
c)   tirés à part/overdrukken
d)   frais de port/portkosten
e)   rédaction/redactie


3.638,98
341,32
668,86
2.948,59

TOTA(A)L A

7.597,75

FONCTIONNEMENT/WERKING
a)   timbres poste/postzegels
b)   papeterie-bureau/bureelkosten
c)   frais banque/bankkosten
d)   représentation/representatie


280,

20,20
1,18
672,75

TOTA(A)L B

984,13

DIVERS(EN)
a)   cotisations/lidgelden
b)   Moniteur/Staatsblad
c)   impôts/belastingen
d)   website
e)   prix quadriennal/vierjaarlijkse prijs
f)    médaille/medaille


150,—
  ―      
443,80
95,56
312,50
20,57

TOTA(A)L C

1.022,43

TOTA(A)L A + B + C

9.604,31

M. Roelandt a contrôlé ces comptes et propose à l’assemblée de les approuver. Il félicite la trésorière pour son travail. Le président le remercie pour son travail. La trésorière, en accord avec le conseil d’administration, propose le budget suivant :

RENTREES / INKOMSTEN        
   

 

 

 
Membres belges / Belgische leden

134

×

45,—

6.030,—

Membres belges / Belgische leden < 25 ans/jaar

1

×

22,50

22.50

Membres étrangers / Buitenlandse leden

40

×

55,—

2.200,—

Membres institutionnels / Institutionele leden

31

×

55,—

1.705,—

 

 

 

 

 
 

 

 

 

9.957,50

 

 

 

 

 
Factures à percevoir / Te ontvangen facturen

 

 

377,

 
 

 

 

 

 
A recevoir / Te ontvangen

 

 

 

377,

 

 

 

 

 
Factures à émettre en / Te factureren in

2015

 

5.000,—

 
Ventes occasionnelles / Buitengewone verkopen

 

 

500,—

 
Intérêts / Intresten

 

 

4.500,—

 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

10.000,—

 

 

 

 

 
Total rentrées / Totale ontvangsten

 

 

 

20.334,50

 

 

 

 

 
DEPENSES / UITGAVEN

 

 

 

 
 

 

 

 

 
Revue / Tijdschrift

 

A

 

7.000,—

 

 

 

 

 
Fonctionnement / Werkingskosten

 

 

 

 
Timbres / Postzegels

 

 

250,—

 
Papeterie bureau / Bureelkosten

 

 

100,—

 
Banque / Bankkosten

 

 

10,—

 
Représentation / Representatiekosten

 

 

750,—

 
 

 

 

 

 
Total  / Totaal

 

B

 

1.110,—

 

 

 

 

 
Divers / Diversen

 

 

 

 
Cotisations / Bijdragen

 

 

150,—

 
Moniteur / Belgisch Staatsblad

 

 

245,88

 
Impôts / Belastingen

 

 

451,20

 
Web-site

 

 

30,—

 
Médaille / Medaille

 

 

p.m.

 
Prix Quadriennal / Vierjaarlijkse Prijs

 

 

312,50

 
Bourse / Beurs Congrès Taormina

 

 

1.500,

 
 

 

 

 

 
Total  / Totaal

 

C

 

2.689,58

 

 

 

 

 
Total / Totaal   A + B + C

 

 

 

10.799,58

 

 

 

 

 
TRESORERIE/THESAURIE

 

 

 

 
 

 

 

 

 
Compte à vue ING / Zichtrekening ING 1/1/2015

 

 

1.690,45

 
Carnet Vert ING / Spaarrekening ING 1/1/2015

 

 

17.502,09

 
 

 

 

 

19.192,54

 

 

 

 

 
Rentrées / Ontvangsten 2015

 

 

20.334,50

 
Dépenses / Uitgaven 2015

 

 

– 10.799,58

 
 

 

 

 

9.534,92

 

 

 

 

 
Disponible / Beschikbaar 31/12/2015

 

 

 

28.727,46

 

Le budget est approuvé. La secrétaire lit ensuite son rapport moral, dont voici le texte :

« Geachte Confraters, Chers Consœurs, Chers Confrères,

Naar jaarlijkse gewoonte en conform onze statuten breng ik u graag verslag uit over de activiteiten van ons Genootschap in het afgelopen jaar.

Alors, certes cet exercice appartient totalement aux fonctions de secrétaire, mais je dois vous avouer aussi l’immense plaisir que j’ai à me plonger chaque année dans nos ‘archives’ afin de dresser le ‘portrait’ de nos activités passées et d’esquisser le paysage de nos futurs rendez-vous.

En inderdaad, dit jaar was vruchtbaar. Vooreerst, hadden we het geluk om enkele nieuwe leden te mogen verwelkomen (ik denk aan de dames Joëlle van den Akker, Elodie Vendermeiren, Carolien Mertens en ook aan de heren Johan Laureys en Michel Tintillier), maar we hadden ook de gelegenheid om een aantal interessante voordrachten tijdens onze maandelijkse vergadering te beluisteren.

En effet, nos conférenciers nous ont offert un beau panorama et nous ont fait voyager du lointain royaume de Characène aux mesures pondérales d’Antiochos IV, pour les sujets grecs. La numismatique d’époque romaine n’a pas été oubliée avec évocation des monnayages républicains des débuts comme le bigatus ou de la fin de la république et l’étude de monnaies romaines trouvées récemment dans les fouilles de Tournai et de Sagalassos. Les monnaies byzantinnes furent également illustrées, notamment leurs imitations dites ‘barbares’. Je tiens à également signaler la tenue de deux sessions ‘médiévales’ qui nous ont permis de mieux connaître le monnayage du souverain mérovingien Théodebert ou bien encore la place de la monnaie dans l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Enfin, last but not least, les médailles et les jetons de compte ont retenu notre attention et nous avons pu parcourir la ville de Gand en suivant littéralement les médailles. Je tiens personnellement à remercier l’ensemble des conférenciers, pour leur intérêt et pour la qualité de leurs interventions.

En zoals elk jaar wil ik u eraan herinneren dat de inschrijvingen voor volgende jaar al open zijn en alle voorstellen zijn van harte welkom The floor is up to you!

Laissez-moi à présent mentionner l’immense travail qu’Huguette Taymans, notre trésorière, réalise pour notre Société. Grâce à sa gestion remarquable, dont elle nous a montré un large aperçu dans les minutes précédentes, les comptes de notre société se portent bien et nous permettent de programmer plusieurs activités, notamment dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de notre Société.

Comme chaque année, le volume de la Revue belge de Numismatique a pu bénéficier de l’expérience et de l’immense talent de Jan Moens. Ce volume abrite notamment les actes du premier colloque de notre Société, qui s’était tenu en mai 2013 ici-même à la Bibliothèque royale de Belgique. D’autres articles concernant la numismatique antique, médiévale ou encore des questions métrologiques complètent le sommaire de ce beau millésime 2014. Un tel résultat n’aurait pas été possible sans l’implication de notre collègue Jan Moens, sans la qualité des textes proposés par les auteurs et sans le travail des Directeurs de la Revue. Grâce à eux, notre Revue rencontre un succès important auprès de nombreux auteurs belges et étrangers qui soumettent chaque année en plus grand nombre leurs manuscrits pour publication.

Onze laatste zomervergadering was in Ieper, waar onze gids Mevrouw Elsje Van Bellingen was. Dankzij haar voordracht en de rondleiding hebben we niet alleen de stad bezocht maar ontdekten we ook de sporen van de Eerste Wereldoorlog. Eén van de schepenen van de stad verwelkomde ons in ‘avant-première’, nog voor het bezoek van de leden van een buitengewone Europese Raad en ook voordat een étape van de Ronde van Frankrijk er kon halt houden!

Cette année, notre réunion d’été se déroulera à Namur, où nous pourrons non seulement admirer une exposition réalisée au Musée archéologique et mettant en valeur la collection numismatique François Cajot, mais aussi assister à la présentation du nouveau livre de notre confrère Hugo Vanhoudt sur les monnaies des Pays-Bas.

Au mois de septembre, tous les regards des numismates se tourneront vers Taormina en Sicile. La ville a été choisie pour accueillir le prochain Congrès international de numismatique et je pense savoir que notre Société y sera bien représentée et que plusieurs de nos membres y donneront des conférences. Depuis cette année, la Société a décidé d’attribuer des bourses de voyage afin d’encourager des jeunes numismates à se rendre au Congrès international de numismatique. La première lauréate de cette bourse est notre membre Liesbeth Claes qui y présentera une communication.

Par ailleurs, l’année 2016 sera marquée par la célébration du 175e anniversaire de notre Société. La date du samedi 21 mai 2016 est à inscrire en rouge dans l’agenda. Un colloque se tiendra à Bruxelles, à cette occasion sur le thème ‘Belgian Numismatics in perspective’. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dans les meilleurs délais de l’ensemble des réjouissances qui accompagneront cette journée, qui sera assurément à ne pas manquer!

Enfin, je ne voudrais pas achever ce rapport moral sans évoquer les noms de nos membres qui nous ont quittés : Mesdames Gay van der Meer et Mando Oeconomides, Messieurs Georges Le Rider et Marc Bar.

Ik dank u voor uw aandacht!

Merci!

Villmolls Merci ! »

Il est ensuite donné décharge aux administrateurs.

On procède ensuite à l’élection de deux nouveaux membres titulaires : Mmes Liesbeth Claes et Maria Lakakis; de nouveaux membres correspondants : M. Michel Tintillier (parrains : C. Arnould et J. van Heesch) et Mme Joëlle van den Akker (parrains : Fr. de Callataÿ et J. van Heesch). On statue également sur les deux candidatures suivantes, en tant que membres étrangers : MM. Basile Dimitriadi (parrains: Fr. de Callataÿ et J. van Heesch) et Ronald Fiers (parrains : H. Taymans et J. van Heesch). Toutes ces candidatures sont approuvées à une grande majorité.

Le président clôture l’assemblée générale vers 11h.

Seconde partie : Assemblée plénière – Tweede deel : Plenaire vergadering

Présents – Aanwezig : voir ci-dessus + Mevr. C. Ben Amar, M. De Ridder, L. Everaert, M. Lakakis, C. Mertens, A. Pourbaix-Van Haeperen, Fr. Stroobants, J. van den Akker, R. Van Hamme et Cl. Van Nerom, et MM. G. de Groulart, Ph. Graulich, J. Laureys, N. Meunier, Pourbaix-Van Haeperen, N. Tasset, H. Van Caelenberghe en F. Vervloesen.

Excusés – Verontschuldigd: voir ci-dessus + Mme L. Claes et MM. N. de Streel, R. Fiers, M. Greganti, Chr. Lauwers, R. Renard, J. Richard et M. Wauthier.

Le président ouvre l’assemblée et accueille les nouveaux membres correspondants présents dans la salle et félicite les nouveaux membres titulaires. Il accueille également notre conférencier, Monsieur Christopher Howgego, conservateur au Cabinet des Médailles de l’Ashmolean Museum d’Oxford et le remercie vivement d’avoir répondu favorablement à l’invitation de la SRNB. Après avoir communiqué le nom de la lauréate de la bouse de voyage offerte par la SRNB à l’occasion du prochain congrès international de numismatique (Mme Liesbeth Claes), il invite la secrétaire à lire son rapport moral (voir ci-dessus). Conformément aux usages, les procès-verbaux de nos réunions ordinaires sont disponibles sur le site web de la SRNB.

Ensuite, le président présente brièvement le parcours et quelques monographies du Prof. Christopher Howgego et lui cède la parole. Ce dernier présente une conférence portant le titre suivant : Alexandria, Queen of the Mediterranean, and the Coinage of Roman Egypt, et dont voici le résumé :

Following some fundamental works (as the « Catalog of Alexandrian coins », by Joseph Milne), studying the coins of the Egyptian town informs us on the relationships of Alexandria and Rome, its political power and its emperors, mostly for the second century AD. Wars are one of the most important matters at this time (164/5: Armenia; 164/5-167/8: Parthia; 185/6: Britain). More than 55% of the Roman coinage (denarii) of this period is dominated by iconographic representations of virtues, divine qualities in the Roman value-system.

In the Alexandrian coinage (issued in the workshop of Alexandria), a large number of coins illustrate the close connections between Rome and Egypt. These are very dynamic as witness the representation of mythological subjects, Isis and Osiris, Emperor as Commodus as an Egyptian chamberlain, … Moreover, studying set of representations (busts, temples, transregional gods,…) invites to better understand the close relationships between Rome and Egypt and their close connections between cults in Rome and Alexandria.

Cet exposé, intéressant et fort bien documenté, suscite de nombreuses questions concernant notamment les processus de décisions des types iconographiques ou bien encore le nombre de monnaies frappées en Egypte durant la période romaine.

À la suite de ces nombreuses questions, le Président remercie chaleureusement le conférencier et propose à l’ensemble des membres présents de partager le verre de l’amitié au restaurant « Aux armes de Bruxelles ».

 

 

 

©  KBGN-SRNB, 2008-2017