Instructions aux auteurs


0. Général


Les manuscrits et les illustrations sont à envoyer à :

François de Callataÿ, Société Royale de Numismatique de Belgique. Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Médailles, Blvd. de l'Empereur 4, B-1000 Bruxelles. e-mail: callatay@kbr.be

Les auteurs sont seuls responsables de leurs articles soumis pour publication. Ils ne reçoivent aucune rémunération.

Les noms des auteurs sont imprimés sous le titre. En option, la fonction ou l'institution à laquelle l'auteur est relié peuvent être précisées dans une note infrapaginale.

Le format de la publication est de 15,5 × 24,5 cm, mais la surface imprimée est de 10,5 cm × 18 cm.

1. Timing

Les auteurs reçoivent un accusé de réception endéans une semaine, mais ceci ne constitue pas encore un engagement de la part de la rédaction de la RBN que leur soumission qualifie pour publication ou peut encore être publiée dans la RBN de l'année en cours. Cette confirmation ne peut être donnée après que l'article a fait l'objet d'un examen par les pairs. Les auteurs seront immédiatement informés des résultats d'un tel examen par les pairs.

Les auteurs obtiennent une version électronique (pdf) de leur article dans la mise en page de la RBN. Ils doivent, endéans les quatre semaines, faire connaître leurs corrections ou commentaires à l'éditeur.

Le RBN sort en principe au cours du mois de décembre de chaque année.

2. Les aspects techniques

2.1 Les articles doivent être soumis en version électronique en format doc de Microsoft Windows, OpenOffice ou LibreOffice. Cette version peut contenir toutes les informations, à la fois des informations textuelles et les illustrations (photos, schémas, etc), ou seulement l'information textuelle y compris les tableaux, mais avec des illustrations qui sont fournies sous forme de fichiers séparés. En tout cas, la version électronique doit permettre de déterminer sans équivoque où les tableaux, images, diagrammes, etc doivent être insérés dans le texte.

2.2 Chaque article doit être accompagné d'un résumé en anglais de 10 à 15 lignes.

2.3 Chaque article devra mentionner clairement les coordonnées des auteurs. Si il y en a plusieurs, l'auteur qui agira comme interlocuteur unique vis-à-vis de la RBN devra être clairement identifié.

2.4 Les images peuvent être soumises dans les formats les plus courants (tif, jpeg, eps, pdf, etc.). La résolution doit être d'au moins 300 dpi. L'auteur doit également indiquer la taille réelle des objets représentés.

2.5 Si les diagrammes sont générés à l'aide d'un tableur (Excel ou équivalent), ces fichiers avec les valeurs numériques doivent être fournis également.

2.6 Le choix de la police dans la présentation du document électronique est libre, à condition toutefois que la police utilisée respecte les normes Unicode (ce qui signifie concrètement que des polices Symbol ou Greek ne peuvent pas être utilisées pour représenter des textes en grec). Si l'auteur a besoin de caractères, ligatures, monogrammes, ou autres symboles spéciaux, etc, il doit en fournir un dessin clair à la rédaction.


3. Aspects stylistiques

3.1 Les références bibliographiques doivent être indiquées selon le système "auteurs-année". En général, ces références sont indiquées dans des notes infrapaginales (donc pas dans le texte lui-même), et les détails sont fournis dans une liste bibliographique à la fin de l'article.

Quelques exemples :

       pour un article : Furtwängler 1982 = A. Furtwängler, Griechische Vieltypenprägung und Münzbeamte, SNR 61, p. 5-25, pl. 1-2

       pour un livre : Caccamo Caltabiano et al. 1997 = M. Caccamo Caltabiano, B. Carroccio & E. Oteri, Siracusa ellenistica. Le monete ‘regali’ di Ierone II, della sua famiglia e dei Siracusani, Pelorias 2, Messina

       pour une contribution dans des proceedings, un liber amicorum, etc. : Mørkholm 1979 = O. Mørkholm, The ‘Behaviour’ of Dies in the Hellenistic Period, in Proceedings of the 9th International Numismatic Congress. Berne 1979, Louvain-la-Neuve & Luxembourg [1982], p. 209-214, pl. 28-29.

3.2 En règle générale, les monnaies et médailles sont montrées en taille réelle et les illustrations numérotées se trouvent dans le corps du texte. D'éventuels agrandissements de détails sont également mis dans le texte lui-même. En revanche, des agrandissements de monnaies ou médailles entières sont repris sur des planches séparées.

3.3 Les auteurs acceptent que le style des diagrammes pourra être adapté au style de la RBN.

3.4 Les auteurs reconnaissent que la décision d'imprimer les illustrations, diagrammes, etc. en couleur ou en noir et blanc est du seul ressort de la Rédaction de la RBN.


4. Droits d'auteur et tirés à part

4.1 Les auteurs recevront un pdf avec la version finale de leur article tel qu'il est publié dans la RBN. D'autres compensations ne sont pas prévues.

4.2 Les auteurs acceptent que la version électronique de leur article pourra être publié sur le site web de la SRNB dès la cinquième année suivant sa publication dans la RBN.

4.3 Les auteurs doivent eux-mêmes assurer qu'ils possèdent les droits d'auteur des images qu'ils souhaitent voir figurer dans leur article. En aucun cas, la SRNB pourra être tenue responsable pour infraction de droit d'auteur.

4.4 Les auteurs sont invités à ne pas rendre leur article disponible en format électronique à des tiers sur un site web librement accessible, jusqu'au 31 décembre de la deuxième année suivant celle de sa publication dans la RBN.

 

 

Fermer Sluiten Close
 

©  KBGN-SRNB, 2008-2017