Règlement pour participer au prix quadriennal de la Société

 

 

1.   La Société royale de Numismatique de Belgique, A.S.B.L. sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, a créé un prix intitulé «Prix de la Société Royale de Numismatique de Belgique».  Sa cadence est en principe quadriennale.  Toutefois, le Jury n’a pas l’obligation d’attribuer le prix s’il estime qu’aucun des mémoires présentés ne le mérite.  La première attribution a eu lieu en 1981 et la plus récente en 2013.

2.   Ce prix est attribué à l’auteur d’un mémoire scientifique, original et inédit, concernant la numismatique (monnaies, médailles, jetons, méreaux, dénéraux, techniques monétaires, etc.), la sigillographie ou la glyptique.  Ce mémoire doit compter un minimum de 75 pages dactylographiées (de 33 lignes de 60 caractères ou espaces à la page).  Il peut être rédigé en français, néerlandais, allemand, anglais, italien ou espagnol.

3.   Les mémoires doivent être envoyés par voie recommandée au siège de la Société, en double exemplaire, à l’attention de M. le président de la Société Royale de Numismatique de Belgique, p/a Bibliothèque Royale (Cabinet des Médailles), Boulevard de l’Empereur, 1000 Bruxelles.  Ils doivent y parvenir avant le 1er novembre 2017.  Les manuscrits, obligatoirement dactylographiés, devront être définitifs et de présentation impeccable, ainsi que l’illustration.

4.   Le Jury chargé de l’examen des mémoires se compose des membres de la Direction de la Revue belge de Numismatique et de Sigillographie; il peut s’adjoindre un ou plusieurs spécialistes réputés des matières traitées.  Sa décision est sans appel.

5.   La participation est réservée aux personnes n’ayant pas dépassé 35 ans au jour ultime fixé pour la remise des manuscrits.  Elle n’est soumise à aucune condition de diplôme, de titre ou de nationalité.  Les membres du Jury ou du Bureau de la Société ne peuvent pas concourir.

6.   Le prix s’élève à € 2.000 et est représenté par une somme d’argent.  Il est conféré au cours de l’Assemblée générale de mars de la Société.

7.   La Société royale de Numismatique de Belgique se réserve de proposer à l’auteur du mémoire couronné sa publication dans le Revue belge de Numismatique et de Sigillographie.

8.   Tout litige concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement sera de la compétence exclusive du Conseil d'Administration de la Société.

 

 

Fermer Sluiten Close
 

©  KBGN-SRNB, 2008-2017